ABBRÉGÉ DE L'ART DES ACCOUCHEMENS,

dans lequel on donne les préceptes nécessaires pour le mettre heureusement en pratique.

Ouvrage très-utile aux jeunes sages-femmes.

Par madame LE BOURSIER DU COUDRAY

1769

Ce splendide ouvrage est un don conjoint

du Lions-club Rouen Cœur de Lion (présidence de Christine Penot

du Rotary Club de Rouen (présidence de Joël Lemoine année 2021-2022)

des Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine.

Exemplaire d'hommage destiné à l'auteur, portant, sur une pièce de maroquin placée au contreplat supérieur la mention dorée : « Dédié à Madame Du Coudray brevetée du Roy ». Notice de libraire et note bibliographique XIXe s. sur une garde.

Imprimé à Saintes, chez P. Toussaints, 1769

Première édition illustrée, et seconde édition du texte, publié pour la première fois en 1759

Portrait en frontispice de l'auteur et 26 planches en couleurs, le tout gravé en taille-douce par Jean Robert, élève de Le Blon. Un des premiers ouvrages renfermant des gravures imprimées en couleurs par le procédé de la trichromie.


Madame Le Boursier du Coudray (1712-1794), sage-femme de l'Hôtel-Dieu de Paris, fut chargée par Louis XV d'enseigner l'obstétrique en province et cet ouvrage forme en quelque sorte un manuel pratique de sa spécialité. Munie d’un brevet royal qui l’autorise à donner des cours dans tout le royaume, elle s’engage en 1759 dans un tour de France obstétrical qui va durer 25 ans et se poursuivra jusqu'en 1783 sous le règne de Louis XVI. Elle enseigna son art à plusieurs milliers de femmes et fit ouvrir de nombreuses maisons de maternité à travers la France, si bien que l'historiographie moderne souligne son rôle dans l'évolution de la démographie en France au XVIIIe siècle. Elle avait inventé et confectionné un mannequin matérialisant la matrice de la parturiente et un modèle d'enfant en grandeur naturelle afin de rendre son enseignement plus accessible aux élèves (conservés au Musée Flaubert et d'histoire de la Médecine de Rouen).

Cet ouvrage était destiné à accompagner son enseignement.


Propriétaires successifs du livre : Madame Le Boursier du Coudray (exemplaire de dédicace). Paul Adolf Hirsch (né le 24 février 1881 à Francfort-sur-le-Main ; † le 25 novembre 1951 à Cambridge) était un industriel et vers 1930 propriétaire de la plus grande bibliothèque musicale privée d'Europe. Le major John Rolland Abbey (1894-1969) né à Brighton. Il est l'aîné des trois fils de William Henry Abbey, un brasseur. Grand bibliophile, sa collection de livres commence en 1929 par l'achat de livres de diverses presses privées, puis finalement par l'acquisition des collections complètes de livres des presses Kelmscott, Ashendene et Gwasg Gregynog.

(d’après les notes de Sylvain Bertran auprès de qui a été acquis le livre)