Atelier d'écriture de nouvelles 2020

Un personnage romanesque sort de son livre


En ce début de printemps 2020 nous n’avons pas pu, pour les raisons sanitaires qui se sont imposées à tous, donner les représentations de notre pièce de théâtre La révolte d’Emma. Grosse frustration bien sûr ! Mais nous nous sommes dit alors que nous prendrions notre revanche sur le sort en rassemblant les amateurs d’écriture littéraire, comme nous le faisons chaque année autour d’un sujet de nouvelles, au sein d’ateliers organisés dans la grande salle du musée.

Or l’évolution de l’épidémie en a décidé autrement et nous avons dû finalement annuler toutes les animations de notre association programmées jusqu’à fin juin.

Et puis l’idée nous est venue : et si nous tentions néanmoins de produire un recueil de textes, en proposant aux écrivains amateurs de travailler chacun chez soi ! C’est le défi que nous avons relevé et dont voici le résultat, après des semaines de correspondance entre les participants, privés de rencontres, mais riches des échanges, par dizaines, de courriers électroniques, accompagnés de « pièces jointes » comme autant de pages manuscrites virtuelles.

Et le confinement des auteurs de ces nouvelles aurait-il quelque chose à voir avec celui de personnages romanesques à l’étroit dans leur livre ? Le sujet le laisserait à penser !

Michèle GUIGOT Animatrice de l’atelier

Pour accéder aux textes, cliquer sur l'image ci-dessous