Participation à l’acquisition par la Métropole Rouen Normandie du manuscrit Novembre,
œuvre de jeunesse de Gustave Flaubert.
En novembre 2022, la Métropole Rouen Normandie a acheté le manuscrit de jeunesse de Gustave Flaubert (1821-1880) intitulé Novembre (1840- 1842).
L’ouvrage a été acquis lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot pour la somme de 143 000 €.
Les Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine ont apporté leur contribution en faisant un don de 13 000 €.
Le manuscrit est composé de 96 feuillets recto verso, raturés et numérotés par Gustave Flaubert. C’était un des derniers documents d’importance majeure de l’œuvre de Gustave Flaubert à ne pas faire partie des collections publiques.
Cette œuvre de jeunesse fut rédigée entre 1840 et 1842 dans la maison familiale, actuellement musée Flaubert et d’histoire de la médecine à Rouen.
Il a fallu attendre 1910, soit trente ans après le décès de Gustave Flaubert, pour voir paraître une première édition. Le manuscrit lui-même est resté aux mains de collectionneurs privés. On ne retrouve sa trace que lors de deux ventes aux enchères en 1957 et en 2001, puis celle de 2022, date d’acquisition par la Métropole Rouen Normandie.
Dans ses correspondances, Gustave Flaubert disait de « Novembre » que c’était « sa ratatouille sentimentale », comme l’explique Jean- Baptiste Chantoiseau, le directeur des musées littéraires regroupant les maisons Flaubert et Corneille : « C’est son dernier récit autobiographique. On y trouve déjà des passages mélancoliques, des références littéraires, l’amour idéal et la découverte de l’amour physique avec une certaine crudité. C’est une double éducation sentimentale. Ce qui est amusant, c’est que Gustave Flaubert s’essaye aussi aux techniques romanesques sans la maîtrise et la maturité qui vont le caractériser. C’est un texte assez touchant. »
Désormais accessible au public et aux universitaires, cette œuvre va pouvoir être l’objet d’actions de recherche.
Suite à la redécouverte des manuscrits de Novembre et Pyrénées et Corse, sont parus, le 1er juin 2023, dans la collection «folio» de Gallimard, les Récits de jeunesse de Flaubert. L’édition est de Claudine Gothot-Mersch, révisée par Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes et spécialiste de Flaubert. Ce livre inclus en outre des notices et quinze pages du manuscrit reproduites en fac-similé.