« Un siècle de gloire française

Dans l’intimité des personnages illustres »

L'album acquis est le dernier d'une série de 12, éditée par Maurice Devriès en 1950.

« Ces douze albums regroupent une collection impressionnante de clichés photographiques présentés comme étant la reproduction fidèle d’une collection commencée en 1845 par Pierre-Marie Lizerolles, collectionneur, bibliophile, écrivain, contrôleur modeste des finances, au service du roi, qui compilera le premier album voulant regrouper « un panorama de portraits des plus hautes personnalités de l’État , des Sciences, Arts, Lettres, Théâtre et autres domaines ». Il confia la tâche de poursuivre ce recueil à son petit-fils J. M. Dufrénoy en 1867 qui signa les quatre albums suivants. Ses forces le trahissant en 1917, Dufrénoy passera à son tour le flambeau à son neveu Maurice Seirved ; la collection se termine en 1950 avec la photo de Vincent Auriol (1947) à la pêche.

Maurice Devriès, édition M. D., était passé maitre dans l’art du fac-similé, sa maison d’édition était en partie spécialisée dans la reproduction de documents de la BNF. Chaque album est composé de 12 feuillets sur papier fort qui porte chacun un à quatre clichés contrecollés, avec en dessous une brève notice biographique parfois amusante d'une écriture manuscrite fac-similé.

Une légende pleine d'esprit, en fac similé, accompagne chaque photographie. »

http://le-bibliomane.blogspot.com/2012/06/

Le douzième album nous intéresse particulièrement car, sur la première page, figurent Gustave Flaubert et Louis Colet.

À noter à la page 6, voisinant la photo de Marcel PROUST sur son lit de mort, celle de Charles LÉANDRE (1862-1934), célèbre illustrateur, portraitiste et caricaturiste qui illustra, en 1931, une édition de Madame Bovary. Cette édition a d'ailleurs été acquise, en 2021, par les Amis du musée (la couverture de ce livre est en cours de restauration).

Pour voir l’ensemble de l’album, cliquez ici